Le projet

L’an passé, après que madame L’Heureux ait bouclé son baccalauréat en Études Internationales concentration Environnement dans l’État de Santa Catarina au Brésil, et que monsieur Schmitt ait validé son diplôme de charpentier à Bayonne, en France, nous avons découvert une petite partie de la culture sud-américaine en sac à dos. C’est à la suite de toutes ces rencontres et de ces expériences brésiliennes que nous avons été amenés à créer ce projet Sème en selle. Nous parcourerons de Vancouver jusqu’à Ushuaia, en Argentine, à vélo.

L’accès à la Terre est un sujet d’une importance planétaire et son exploitation est en interdépendance avec la vie humaine. En parcourant l’Amérique à vélo, notre but est de rencontrer les acteurs locaux dans le domaine agricole, d’apprendre et de comprendre les enjeux locaux de chaque pays traversés, puis de partager et de diffuser l’expérience vécue via notre site Internet et les divers médias. Nous souhaitons mettre à l’avant les initiatives, le quotidien et l’interaction des acteurs locaux avec leur environnement, leurs terres. Le vélo s’avère un médium exceptionnel pour créer un contact simple, vrai et égal avec les diverses populations. Ce moyen de transport s’avère également une façon durable et responsable de voyager en ne laissant pratiquement aucun impact écologique sur notre modeste passage. Comme nous ne sommes souvent que des mirages aux yeux des peuples rencontrés, tâchons de leur laisser une agréable image!


Objectifs

  • Rencontrer les acteurs locaux des pays traversés dans les domaines de l’agriculture durable et de l’environnement

  • Partager et diffuser leur savoir-faire, leur expérience, leurs initiatives au travers d’entrevues, d’articles, de photos.

  • Supporter les initiatives et les organismes croisés sur notre chemin, soit directement, en apportant une aide bénévole, ou indirectement, en diffusant leurs actions